Foire aux questions

Une question ?

Vous recherchez plus d’informations concernant nos solutions de protection passive contre les incendies ? Retrouvez ci-dessous les questions les plus fréquemment posées par nos clients.

Vous ne trouvez pas la réponse à vos questions ? Contactez-nous !

Afin d’attester la performance au feu de nos produits, ceux-ci ont été testés par des essais conventionnels en réaction et résistance au feu.
Ceux-ci nous ont permis d’obtenir plusieurs Procès-Verbaux tels que : 

Nous avons ainsi obtenu la certification A1/M0 par le CREPIM pour nos panneaux Pare-Flamme dès 1 mm d’épaisseur.
Ainsi que la certification EI120 par le laboratoire d’essais EFECTIS pour nos panneaux Coupe-Feu.

Les plaques et panneaux Dragonskal® sont classés non dangereux au sens de la directive 67/548/CEE ou directive 1999/45/CE. Cependant leur manipulation et usinage (forage, sciage, ponçage…) peut entraîner des émissions de poussières dans l’air, dont notamment des poussières contenant du quartz.

Pour cela nous vous conseillons lors de l’usinage de porter un masque respiratoire à cartouche et de respecter les valeurs limites d’exposition à la poussière de quartz.
Le port de gants et de lunettes vous est également conseillé afin de vous protéger contre les accidents mécaniques.

Consultez nos fiches sécurités Coupe-Feu et Pare-Flamme

Pour plus d’informations concernant les normes de sécurité à respecter lors de la manipulation et l’usinage de nos produits, consultez nos fiches sécurités Coupe-Feu et Pare-Flamme

Les panneaux Dragonskal® sont disponibles en deux formats standard : 2500×1200 mm et/ou 800X1200mm
Cependant, en fonction de votre besoin, nous pouvons réaliser des formats de panneaux qui s’adaptent à vos projets. De cette façon, vous évitez des découpes inutiles. À la clé, un gain de temps et la réduction de vos coûts et de vos déchets.
Achetez uniquement le format dont vous avez besoin, rien n’est gaspillé !

Afin d’agir pour la réduction de notre impact environnemental, les panneaux Dragonskal® ont été conçus à base de matières 100% minérales. Nos produits proposent une excellente durabilité et nous travaillons actuellement à l’obtention de la classification en tant que déchets inertes.

La quantité minimale de commande des produits Dragonskal® est d’une palette. Si toutefois vous avez un besoin particulier, n’hésitez pas à nous contacter pour en parler avec l’un de nos conseillers.

Pour assurer un assemblage précis et net des panneaux Dragonskal®, nous vous conseillons l’utilisation de la colle Dragonskal® GLUE. Conçue à base de silicates, la colle de jointement Dragonskal® est incombustible et assure une protection passive contre l’incendie.

Pour assembler vos panneaux, étaler Dragonskal® GLUE sur les champs des plaques Dragonskal®. Les surfaces de collage doivent être solides, sèches, exemptes de poussière et de graisse. L’application du produit doit uniquement se faire sur une surface de collage. L’adhésion complète de la colle se fait après plusieurs heures.

Les panneaux Dragonskal ® doivent être fixés sur des ossatures faites de profilés en tôle d’acier galvanisé, pliés en U et de dimensions 28 x 48 x 28 mm fixés à la construction support en béton par vis acier Ø 5 x 25 mm (FISCHER) et chevilles nylon réparties au pas de 300 mm. Les profilés successifs sont accolés l’un à l’autre.


Les rives verticales et les montants sont réalisés par des profilés en tôle d’acier galvanisé d’épaisseur, pliés en C et de dimensions 36 x 46,5 x 34 mm.
La rive côté bord fixe est fixée à la paroi support par vis acier Ø 5 x 25 mm (FISCHER) et chevilles nylon réparties au pas maximal de 300 mm.
Les montants sont répartis au pas de 600 mm.

Le montant placé au niveau d’un joint vertical de panneau est doublé et les profilés sont fixés entre eux dos à dos par vis acier Ø 3,5 x 45 mm réparties au pas de 600 mm. 
Chaque montant est monté en butée dans les lisses haute et basse et est vissé dans celles-ci par vis acier. Ces lisses sont montées en butée dans la construction support.